EXPEDITION SOUS 24H

ENVOI SOIGNÉ

PAIEMENTS SÉCURISÉS

LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 15€

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Les plumes du Canard

Jean-Pierre Rey

1936 - 1995

Sa participation au Volatile : 1972 à 1977

Jean-Pierre Rey (Aubigné-Racan, 8 mars 1936 – Paris, 16 mai 1995) est un journaliste français, photographe et reporter.

Jean-Pierre Rey fut reporter-photographe et journaliste professionnel de 1965 à 1995. Il a travaillé au Nouvel Observateur, à La Vie ouvrière et au Canard enchaîné.

Il est l’auteur de la célèbre photographie intitulée la Marianne de Mai 68 qui a fait le tour du monde pour illustrer les événements de Mai 68.

Jean-Pierre Rey a été le photographe du Nouvel Observateur, où il fut salarié de 1972 à 1995 et a effectué de nombreux reportages en compagnie d’Yvon Le Vaillant, François Caviglioli, Marie Müller…

Membre du syndicat SNJ-CGT et de l’ANJRP, il a milité activement pour la reconnaissance des droits pour les photographes (sécurité sociale, droits d’auteur, propriété intellectuelle…)

Il a travaillé, comme reporter-photographe indépendant (pigiste), pour La Vie ouvrière de 1965 à 1995.

Il a travaillé pour Le Canard enchaîné, notamment pendant l’affaire des micros du Canard et des diamants de Bokassa.

En 1966, il monte en compagnie de photographes (André Sas, Théves, Claude Fromenti, Marcel Pevsner…) le studio Orop, studio et laboratoire photographique.

À la même époque, il est contacté par l’équipe historique de l’agence Gamma (Raymond Depardon, Hugues Vassal, Hubert Henrotte et Jean Monteux) pour rejoindre l’agence. Il refuse pour se consacrer exclusivement à la prise de vue.

En Mai 68, il couvre les événements des mois de mai et juin 1968 essentiellement dans le Quartier-Latin, les manifestations et les émeutes des 3, 6, 10, 13 et 23 mai et du mois de juin. Le 13 mai 1968, il photographie La Marianne de 68, photographie instantanément reprise dans la presse nationale (Paris-Match n° 998 du 15 juin 68) et internationale (Life Magazine du 24 mai 1968) et assimilée au tableau d’Eugène Delacroix La Liberté guidant le peuple, image devenue emblématique des événements de Mai 68.

Le 23 mai il est victime de la répression policière à l’encontre des journalistes porteurs du brassard « Presse ».

Il fait la couverture du premier livre de PPDA, la couverture de Paris Match et du Matin de Paris.

Il effectue de nombreux reportages à l’étranger, notamment auprès des groupes armés érythréens en Éthiopie et au Soudan en 1976. Puis dans les camps de Chabra et Chatila au Liban.

Il couvre l’actualité nationale (sociale, politique, culturelle) et internationale pour Le Nouvel Observateur.

Source : Wikipédia