EXPEDITION SOUS 24H

ENVOI SOIGNÉ

PAIEMENTS SÉCURISÉS

LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 15€

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Les crayons du Canard

Pierre Méjecaze , dit Dukercy, Duk

1888 - 1945

Sa participation au Volatile : 1923

Dukercy  

vu par lui-même

 

Pierre Méjecaze alias DUKERCY signe aussi DUK (Salignac 1888 – 1945 Bus St Rémy).

Fils de fonctionnaire, fait ses études en Dordogne. Après les Beaux-Arts de Paris, débute dans le dessin peu avant la grande guerre. Ensuite devient dessinateur politique. Quelques albums dont « Milleran.. Tan.. Plan », 1925. Sociétaire des Humoristes. Co-fonde les Dessinateurs parlementaires avec HP Gassier et organise les salons du même nom; fonde Le Cahier des Charges qu’il dirige de 1926 à 1935. Toujours proche des radicaux, pour qui il réalise des affiches politiques. Couvre l’affaire Stavisky. En 1940 se retire à Bus St-Rémy et cesse toute activité, élu maire de cette localité.

En 1936 Dukercy se voit obligé de retirer deux dessins exposés au Salon des Humoristes, l’un représentant Philippe Henriot, l’autre les animaux nuisibles à la République, sur instance de la préfecture de police. Remue-ménage et mouvements divers jusqu ‘à interpellation à la Chambre des députés. On chercha un responsable, tous se défilèrent… et les deux Œuvres furent raccrochées quelques jours après.

Dukercy a un talent robuste fait d’humour et d’ironie vengeresse. Homme de gauche, il a campé un inoubliable Tardieu, comique de suffisance et de prétention; et toute la clique des Nationalards défilant en parade de cirque.

Source: Dico Solo, Catherine Saint-Martin, Té.Arte