EXPEDITION SOUS 24H

ENVOI SOIGNÉ

PAIEMENTS SÉCURISÉS

LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 15€

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Les crayons du Canard

Henri Guillaume , dit Henri Guilac, Guilac

1888 - 1953

Sa participation au Volatile : 1919 à 1952

Henri Guilac 

par lui-même

Canard Enchainé du 12 février 1958

 

Henri Guilac (1888-1953)

Le dessinateur qui donna son visage au Canard

Henri Guilac, de son vrai nom Henri Guillaume, est né à Paris le 1er novembre 1888. Fonctionnaire à la Caisse des dépôts et consignations, il mena parallèlement une carrière d’illustrateur et de caricaturiste qui le plaça parmi les grandes figures du Canard enchaîné.

C’est à lui que l’on doit, entre autres, les fameux deux canards qui ornent la manchette du journal et qui demeurent, encore aujourd’hui, l’un des symboles graphiques les plus reconnaissables de l’hebdomadaire satirique. Ses dessins, reconnaissables par leur simplicité, leur sûreté de trait et leur légèreté teintée de malice, accompagnaient régulièrement les pages du Canard, offrant à chaque numéro un « sourire » familier à ses lecteurs.

Homme d’une bonhomie empreinte de malice, selon l’hommage publié à sa mort dans l’édition du 21 janvier 1953, Guilac savait donner à ses créations l’allure de petites créatures proches de leurs lecteurs, mi-candides, mi-insolentes. Ses confrères rappelaient également son indulgence, son absence de rancune même lorsque son style était imité ailleurs, et son accueil chaleureux des « nouveaux » dans l’équipe du journal.

Passionné de littérature, Guilac participa également au monde des lettres : il fit partie du premier jury du Prix Femina en 1926, et publia un album humoristique aujourd’hui rare, Boutiques littéraires, synthèse spirituelle et parodique des grands écrivains de son époque.

Le Canard enchaîné salua à sa disparition, survenue le 16 janvier 1953 à Paris, un « grand et véritable artiste », dont le crayon, sûr et discret, avait façonné l’identité visuelle du journal. Sa disparition était perçue comme la perte d’un visage familier : « Vous ne reconnaîtriez plus votre Canard si cette marque disparaissait », écrivaient ses camarades.

Ainsi, Henri Guilac reste non seulement l’un des artisans du style graphique du Canard enchaîné, mais aussi une figure de l’humour français du XXᵉ siècle, à la croisée de la presse, du dessin et de la littérature.

👉 Un récit à prolonger dans notre article de blog, entre mémoire et satire.


 

Que de gentillesse, que de modestie aussi chez ce grand artiste qui, trente ans et des poussières, fut l’imagier rêvé du Canard enchaîné. Ses petits canetons, aujourd’hui encore, demeurent le panonceau hebdomadaire de notre journal. Courtois, timide, effacé presque, tous les jeunes — y compris ceux que guette aujourd’hui la soixantaine — se rappelleront longtemps son fraternel accueil et ce sourire dont la malice, jamais, ne parvint à masquer la bonté.

Fin lettré, Guilac publie le recueil aujourd’hui introuvable des “62 boutiques littéraires” qui, mieux que bien des encyclopédies, nous trimballent dans la jungle « gendelettre » des années 20.

Henri Monier, édition du Canard enchainé du 12 février 1958


Il est la gentillesse faite caricaturiste. Il est également fonctionnaire à la Caisse des dépôts et consignations où il se rend chaque matin et chaque soir ; le matin pour accrocher et le soir pour reprendre le chapeau chargé de témoigner de sa présence. Entre l’ouverture et la fermeture de la Caisse, vous le trouverez au Canard ou aux Caves Mura. Enfin, Guilac a dessiné les deux canards qui présentent les manchettes du journal. Ils ont gardé à cinquante ans passés, ce que leur père a conservé par-delà la mort : la jeunesse. 

Jean Egen -Messieurs du canard, p.77 . Ed Stock

Notes et références

Édition du Canard enchainé du 21 janvier 1953

Bibliographie

Prochainement ouverture…de 62 boutiques littéraires, dessins de Guilac & textes de Mac Orlan, Simon Kra, éditeur, Paris

premières manchettes  

Henri Guilac

Le canard enchainé du 4 février 1925

Henri Guilac 

vu par lui-même

Guilac 

vu par Pol Ferjac

Le Canard Enchainé du 30 mai 1956