Expédition de votre Canard enchainé

EXPEDITION SOUS 24H

Envoi soigné de votre Canard enchainé

ENVOI SOIGNÉ

Paiement sécurisé pour l'achat de votre Canard enchainé

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Livraison offerte de votre Canard enchainé à partir de 15€ de commande

LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 15€

Paiement sécurisé pour l'achat de votre Canard enchainé

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Les plumes du Canard

Martial Bourgeon , dit Claude Martial

1902 - 1985

Sa participation au Volatile : 1935 à 1948

Martial Bourgeon (né le 24 décembre 1902 à Rans et mort le 27 janvier 1985 à Montmorency) fut en 1944 le premier PDG de l’Agence France-Presse (AFP), dont le bâtiment fut le premier à tomber aux mains d’un groupe de résistants lors de la Libération de Paris.

Dans les années 1930, sous le pseudonyme de Claude Martial, il collabore à l’hebdomadaire Regards, proche du Parti communiste français, ainsi qu’à Messidor, l’hebdomadaire de la CGT.

Il faisait partie du groupe de résistants journalistes qui prirent part à l’occupation des locaux de l’OFI-AFIP, le 20 août 1944, et diffusèrent la première dépêche, cinq jours avant l’arrivée à Paris de la deuxième division blindée, du général Leclerc. Ancien de l’agence Havas, il est nommé à la tête de l’AFP pour un an en août 1944 et en avril 1945 lui succède François Crucy. Communiste, il n’avait pas la confiance du MRP ni de Pierre-Louis Teitgen, le ministre de l’Information, ce qui expliqua selon lui son renvoi.

Il a en particulier été confronté à ce qui a été appelé « l’affaire Champenois », du nom d’un ancien journaliste d’Havas, correspondant à Moscou de 1937 à 1947 pour Havas puis pour l’AFP, après avoir été entre-temps journaliste à Londres, avec d’autres journalistes de la France libre. Champenois fut ramené à Paris, car l’AFP lui reprochait d’avoir pris fait et cause pour un colonel communiste dans une lettre au quotidien L’Humanité, au sujet d’une mission française qui avait transféré à Moscou des prisonniers alsaciens et lorrains, pour les rapatrier ensuite en France.

 

Source : Wikipédia